
23 Juil Campagne fiscale déclarative 2025 : fin et suites !
La période de souscription des déclarations de revenus 2024 et d’IFI 2025, qui s’est ouverte le 10 avril 2025, s’est achevée le 9 juin dernier. En attendant la publication du prochain projet de loi de finances, nous vous proposons de revenir sur les échéances à venir.
Le cabinet Sevestre & Associés tient tout d’abord à remercier ses équipes pour leur engagement et ses clients pour leur confiance durant cette période.
D’ici la fin du mois d’août, la plupart des contribuables recevra leurs avis d’impôt 2025 tandis que ceux qui attendent un remboursement sont susceptibles de se le voir créditer par anticipation d’ici la fin du mois de juillet.
Ceux qui restent redevables d’un solde d’impôt en seront quant à eux automatiquement prélevés de septembre à décembre 2025, selon un échéancier figurant sur l’avis d’impôt. Ils pourront également faire le choix, avant la date limite figurant sur l’avis (15 septembre généralement) de donner un ordre de paiement en ligne pour la totalité s’ils ne souhaitent pas bénéficier de l’échéancier.
Concernant l’IFI, un ordre de paiement devra être donné en ligne avant le 15 septembre 2025 s’il n’a pas fait l’objet d’un contrat de prélèvement à l’échéance comme cela est désormais possible depuis l’an dernier afin limiter les oublis.
Comme chaque année, une minorité d’avis d’impôt sera décalée d’ici la fin de l’année : dans ce cas, pas d’inquiétude, il convient simplement d’attendre.
L’émission de ces avis d’impôt permettra également la mise à jour des taux de prélèvements et acomptes d’impôt sur le revenu 2025 à compter de septembre, sur la base des revenus des revenus de 2024 (et non plus 2023).
Si vous estimez que vos revenus de l’année 2024 ne reflètent pas votre situation en 2025 et 2026, il reste possible de moduler votre taux de prélèvement et vos acomptes d’impôt à tout moment sur la base d’une estimation (suffisamment précise) de vos revenus 2025.
Enfin, l’émission des avis d’impôt 2025 marquera la possibilité, offerte jusqu’au début du mois de décembre, de corriger sa déclaration de revenus ou d’IFI.
Cette correction permettra l’émission d’un avis d’impôt supplémentaire sous quelques mois, à condition qu’elle soit acceptée.
En effet, la correction des déclarations est traitée comme une réclamation, et pourra donc faire l’objet d’une demande d’informations et de justifications de la part de la DGFiP, d’autant plus si cette correction prétend à un dégrèvement / remboursement d’impôt.
A noter également, et certains de nos clients l’avaient déjà expérimenté l’an dernier, que l’Administration fiscale est désormais en droit, avant d’établir votre avis d’impôt, de vous réclamer des justificatifs, notamment concernant vos réductions et crédits d’impôt (reçus fiscaux des dons, attestation d’emploi à domicile…). Ces contrôles intervenaient jusqu’à présent uniquement a posteriori.
Toutes les équipes du cabinet S&A se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assister dans vos démarches (revue de votre avis d’impôt, correction de votre déclaration, modulation de votre taux de prélèvement, réponse à une demande de justifications…).